top of page

Écrin de présentation à bouteilles "Galets"

Ce présentoir à bouteilles rend hommage à la vigne et aux vins d'excellence. L'ouvrage est réalisé en marqueterie de cuir aux formes organiques, aux couleurs minérales et avec des surfaces texturées... La structure, filets de "galets", est pensée comme une sculpture en mouvement.

Création et design — La Reverdie

 matière 

cuirs divers tannés en France et en Allemagne

IMG_0041 copie.jpg

Un écrin réalisé en marqueterie de cuir 

Cet écrin de présentation à bouteille est composé d’un étui en verre autour duquel gravitent des médaillons en cuir reliés entre eux par une maille en fil de nylon transparent. Ces ronds et ovales en cuir de taille variable sont composées de deux parties de cuir, qui collées entre elles, enserrent et tiennent la structure de fils. La tranche du cuir est teintée en blanc sur quatre couches successives.


L’endroit de ces maillons est décoré par un motif organique en marqueterie de cuir. Celle-ci est le résultat minutieux des découpages, assemblages et collages de différents tessons de cuir de couleurs et textures variées.

IMG_9966 copie.jpg
IMG_9989 copie.jpg
IMG_0067 copie.jpg

Un univers minéral en hommage à l'univers du vin 

L’écrin rend hommage à l’univers du vin. Les formes tout en rondeur rappellent les cailloutis et galets roulés qui, mêlés à des sables et des argiles, constituent un terroir idéal pour la vigne. Véritable réservoir d’énergie, ces cailloux restituent pendant la nuit la chaleur du soleil qu’ils ont emmagasinée pendant la journée.


Les coloris de cuir font écho aux éléments naturels liés à la culture du raisin : bleu, jaune, verts, gris / eau, ciel, soleil, feuilles de vignes, minéraux et rocaille. Les textures du cuir, grainées ou lisses, apportent quant à eux, une sensualité qui invite au toucher. Enfin, les motifs en marqueterie de cuir forment des ondulations qui rappellent autant un paysage vallonné que le mouvement de l’eau ou de la boisson à déguster.

IMG_0028 copie.jpg

Mouvement et art de la présentation

Une narration en deux temps se ficelle autour de cet objet. Le moment où l’écrin est apporté aux convives, et le moment où il trône sur la table.


Dans le premier temps, l’écrin est tenu par les poignées : les médaillons tressaillent et sont comme en lévitation. Le tissage complexe du fil transparent permet de relier chacun des galets entre eux en assurant une grande solidité à l’ensemble tout en offrant une impression de légèreté et de transparence.


Dans le deuxième temps, il est déposé sur la table : les galets viennent s’empiler de manière aléatoire autour de la bouteille, pour former une sculpture, toujours différente.

IMG_0036 copie.jpg
bottom of page