Trophée du meilleur plat d'Alsace
Les Étoiles d'Alsace nous ont fait l'honneur de nous commander le trophée pour la 1e édition du concours du Meilleur Plat d'Alsace !
À cette occasion, nous avons rendu hommage à la région alsacienne à travers une réinterprétation du patrimoine de la région.
Création et design — La Reverdie
matière
grès des Vosges, bois, kelsch, cuirs
clients
Les Étoiles d'Alsace
L'Alsace dans un trophée
Le savoir-faire artisanal alsacien est mis à l’honneur à travers ce trophée qui associe tradition et modernité en mariant des matières emblématiques de la région, telle que le bois, le cuir, le grès et le kelsch.
La surface extérieure est recouverte d’un motif en marqueterie de bois et de cuir. Celui-ci réinterprète l’architecture à colombages de la région alsacienne. Les symboles des pans de bois typiques (losange, croix de Saint-André, chaises curules, arbre devie…) sont repris sur la première face du trophée.
Sur les trois autres faces, le dessin s’affranchit petit à petit des codes traditionnels de manière ludique, sans jamais s’en détacher tout à fait.
Environ 200 tessons de cuir et de bois ont été découpés à la main, assemblés et collés pour réaliser la surface marquetée.
Hommage à la gastronomie
Le socle en laiton doré à l’extérieur se dévoile à l’intérieur avec ses blocs en grès des Vosges taillés à la main.
Le trophée renferme en son cœur un hommage à la gastronomie à travers un tissu en kelsch blanc plissé dont la forme évoque la fameuse toque des cuisiniers.
Le trophée a été remporté le 28 mars 2023 par Anthony Giry du Restaurant Le Cheval Blanc** (Pascal Bastian). Le concours a eu lieu au parc expo de Colmar dans le cadre du salon CHR. Il a été organisé par l'association Les Étoiles d'Alsace.