Les engagements et les valeurs de notre atelier de maroquinerie

Un artisanat d'excellence made in France

 
IMG_8264.jpg
la reverdie maroquinerie alsace

Notre atelier français de maroquinerie arbore l’emblème de la “reverdie”, thème poétique qui célèbre l’avènement du printemps.

​Ainsi, nous souhaitons participer à la dynamique actuelle du renouveau de l'artisanat en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.

Nous partageons avec vous le plaisir d’usage d’un objet de qualité, durable et solidaire, qui vous accompagnera de nombreux printemps !

Nous fabriquons tous nos objets dans un atelier situé à Erstein en Alsace. Le travail artisanal se fait à la main et l’aide de machines traditionnelles. On y compte parmi elles, la machine à coudre, la pareuse pour affiner les bords ou la refendeuse pour désépaissir les matières souples…

Chaque objet est fabriqué dans le plus grand soin et conçu avec le souci du détail et des finitions, ce qui lui offre un aspect esthétique affirmé et une grande robustesse.

IMG_7914.tif

Une sélection exigeante de matières premières

 
matières d'exception la reverdie maroquinerie

DES MATIÈRES DE PREMIÈRE QUALITÉ FABRIQUÉES DANS LE RESPECT DU TRAVAIL HUMAIN ET DE L'ENVIRONNEMENT

Aujourd'hui, la plupart des matières premières proviennent d’une industrie mondialisée peu respectueuse de l'environnement et du travail humain. C'est pourquoi nous faisons appel aux entreprises traditionnelles et artisanales, majoritairement françaises.


La Reverdie donne du sens à des métiers pour obtenir des factures uniques, riches d’histoire et de savoir-faire.

Car la transparence vis-à-vis de nos clients nous semble essentielle, les matières premières de chaque produit sont sourcées avec précision.

Nous avons à cœur de faire vivre les entreprises de proximité.

 

C'est pourquoi, nos matières premières sont choisies là où traditionnellement elles sont produites, en privilégiant les circuits courts.

 

Nos cuirs sont ainsi tannés en France (notamment en Alsace) ou en Allemagne. Nous suivons cette logique jusque dans les détails :  les consommables (colle, scotch), les doublures en tissu, le fil, les outillages sur-mesure sont fabriqués en France

provenance-matières.jpg
 
equipe-reverdie-pierre.jpg

Pierre Roux
fondateur

Riche d'une expérience décloisonnée de l'artisanat, Pierre a fondé La Reverdie en 2019, atelier français de maroquinerie pour les professionnels et les particuliers. Son exigence se porte tout autant sur le savoir-faire artisanal, le sourcing de matières premières de qualité et l'innovation. 

equipe-reverdie-jeanne.jpg

Jeanne Duquesnoy
responsable communication

Diplômée d'un master Culture et Communication à l'Université d'Avignon, Jeanne a travaillé dans la médiation culturelle avant de se lancer dans l'aventure de La Reverdie. Passionnée par les métiers d'art, elle défend chaque jour les valeurs de l'atelier.

equipe-reverdie-jade.jpg

Jade Bille
apprentie maroquinière

Suite à une première expérience où elle découvre la maroquinerie, Jade décide de se former aux Compagnons du Devoir. Elle est actuellement en apprentissage à La Reverdie où elle apprend  chaque jour la polyvalence du métier, qualité indispensable dans un atelier à taille humaine.

Derrière La Reverdie,
une équipe de passionné.e.s